Title Image

Sanlorenzo SL 102 AS

  • 25-Sanlorenzo-SL102-fly-bridge-photo-Fernando-Lombardi-yachts-france-171
  • 09-Sanlorenzo-SL102-main-deck-salon-photo-Fernando-Lombardi-yachts-france-171
  • 15-Sanlorenzo-SL102-lower-deck-owner-room-photo-Fernando-Lombardi-yachts-france-171
  • 21-Sanlorenzo-SL102-lower-deck-bow-vip-room-photo-Fernando-Lombardi-yachts-france-171
  • 05-Sanlorenzo-SL102-cockpit-photo-Fernando-Lombardi-yachts-france-171

About This Project

Sanlorenzo SL 102 AS

Toujours à la pointe de l’innovation, Sanlorenzo lance dans le premier yacht asymétrique de plus de 30 mètres. Une prouesse technologique qui permet d’augmenter le volume habitable et les espaces de circulation à l’extérieur sans le moindre préjudice esthétique. Découverte de cette nouvelle configuration.

Texte : Franck Van Espen Photos : D.R.


Il y a déjà un peu plus de 10 ans, Sanlorenzo présentait au salon de Gènes son nouveau 100 pieds qui allait connaître un très grand succès commer-cial. Classique, intemporel et marin, ce yacht répond parfaitement à la philosophie de la marque dont le souhait est d’évoluer en douceur. Bâti sur cet ancien modèle, le 102 SL marque toutefois une certaine ré-volution dans le monde du yachting. Fruit d’une étude conduite par Chris Bangle, un designer issu du mi-lieu automobile, de Bernardo Zuccon et de sa sœur qui suivent les traces artistiques du père, le 102 SL apporte une solution architecturale inédite qui risque bien de faire école dans les prochaines années. L’asy-métrie qui existe déjà chez d’autres bateaux plus pe-tits élaborés par Jeanneau et Beneteau est appliquée pour la première fois par Sanlorenzo dans le monde du grand yachting. Explication : le principe est de ne garder qu’un seul passavant et de combler celui ha-bituellement placé au côté opposé par du volume ha-bitable. On obtient de cette façon un demi wide-body qui gagne selon le chantier par rapport à une version traditionnelle plus de 10 m2 de surface. Autre intérêt : on peut rejoindre directement le fly bridge par l’avant après avoir emprunté une coursive latérale qui longe le roof de la master et la timonerie. D’un point de vue esthétique, on peut aussi réellement saluer le travail des différents intervenants car de l’extérieur, la réinter-prétation asymétrique est à peine visible. […]

FICHE TECHNIQUE

Longueur : 31,10 m / Largeur : 7,10 m/ Tirant d’eau : 1,90 m / Capacité carburant : 12 100 l / Capacité eau : 2 000 l / Déplacement : 105 t (Lège) Motorisation : 2 x MTU 16 V 2000 M 96 / Puissance : 2 x 2434 ch / Vitesse maxi : 28 nds / Vitesse croisière : 25 nds / Autonomie : 400 milles / Importateur : Sanlorenzo France (Golfe-Juan)

 

Recevoir le PDF complet de cet article

 

icone-designer-exterieur-yachts-magazines

DESIGN EXTÉRIEUR

Zuccon International Project

icone-designer-interieur-yachts-magazines

DESIGN INTÉRIEUR

Zuccon International Project

icone-constructeur-yachts-magazines

CONSTRUCTEUR

Sanlorenzo (Italie)


Date de parution

YFR N°171 - 1er juin 2019

Categorie

Sanlorenzo, Yachts France 171