Title Image

Benetti Seasense

  • Benetti-MY-Seasense-Upper-Deck-Owner's-cabin-yachts-france-167
  • Benetti-MY-Seasense-Upper-Deck-Outside-Lounge-Area-yachts-france-167
  • Benetti-MY-Seasense-Lower-deck-Engine-room-yachts-france-167
  • Benetti-MY-Seasense-Main-Deck-Beach-Club-yachts-france-167
  • Benetti-MY-Seasense-Main-deck-Dining-area-Beach-Club-yachts-france-167
  • Benetti-MY-Seasense-Main-Deck-TV-Lounge-yachts-france-167

About This Project

Seasense
Un Benetti nouvelle génération

Seasense : une terrasse sur l’eau. Rarement un yacht n’aura aussi bien porté son nom.Ce Benetti, pur custom yacht de 67 mètres de longueur, incarne la symbiose totale du yachting et de l’élément marin. Le choix de l’armateur américain Charles S Cohen s’est porté sur le talentueux Cor D Rover pour le design extérieur et sur la société américaine AREA Design de Los Angeles pour le design intérieur. Le résultat est remarquable.

Texte : Dominique Gabirault Photos : D.R.


Le Benetti Seasense, numéro de coque FB 268, est lancé en avril 2017 au chantier de Livourne puis livré à son propriétaire en juillet.Ce yacht doté d’une coque en acier et de superstructures en aluminium, est dévoilé officiellement lors du dernier Monaco Yacht Show. Il y fera sensation pour de multiples raisons. Estampillé Benetti, il ne ressemble pas aux traditionnels grands yachts construits par le chantier italien et son look ravageur attire tous les regards.

Seasense est une première pour de nombreux acteurs : premier Benetti pour l’armateur qui possédait auparavant des Riva dont le dernier était un 92’ Duchessa, première collaboration pour Cor D Rover avec Benetti et premier yacht pour AREA Design. A bord la relation avec l’environnement naturel est exacerbée et la proximité de la mer est telle que le bateau semble avoir été conçu selon un cahier des charges d’une précision chirurgicale. Ce dernier est l’œuvre de ses commanditaires, le magnat américain Charles S Cohen et sa femme Clodagh “Clo” Margaret.

L’armateur désirait des espaces extérieurs maximalisés afin d’être le plus possible en contact avec la mer. « Nous ne voulions pas d’un yacht avec des espaces fermés et cloisonnés, ni d’une faible hauteur sous barrots et encore moins d’une décoration à base de bois sombres. Nous souhaitions de la clarté, de grands espaces de vie axés sur l’extérieur et dotés d’une grande hauteur de plafond. Ces critères étaient impératifs ». Ayant visité de nombreux yachts à la vente qui ne répondaient pas à leurs attentes, ils décidèrent de faire construire un nouveau yacht dans un chantier synonyme du style italien qu’ils affectionnent particulièrement. Lors de la lecture du grand livre Benetti publié en 2012 suite au concours lancé par Benetti sur de futurs projets, les esquisses du designer hollandais Cor D Rover attirent leur attention. Ce sera le point de départ qui donnera naissance à Seasense. […]

FICHE TECHNIQUE

Longueur : 67 m / Largeur : 10,80 m / Tirant d’eau : 3,20 m / Déplacement en charge : 1130 t
Capacité carburant : 130 000 l / Capacité eau : 60 000 l / Vitesse maxi : 15,5 nœuds
Autonomie à 12 nœuds : 5 000 milles / Classification : Lloyd’s Register * A1 SSC Yacht Mono G6 * LMC
Puissance : 2 Caterpillar 3512 C-HD * 1380 kW / Architecte naval : Benetti Spa

Recevoir le PDF complet de cet article

icone-designer-exterieur-yachts-magazines

DESIGN EXTÉRIEUR

Cor D Rover Design

icone-designer-interieur-yachts-magazines

DESIGN INTÉRIEUR

AREA Architecture

icone-constructeur-yachts-magazines

CONSTRUCTEUR

Azimut – Benetti Spa (Italie)


Date de parution

YFR N° 167 - 1er juin 2018

Categorie

Benetti, Yachts France 167